Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Les orgues des

salles de concert

En savoir plus.

Cité de la musique Concerts Colonne Orgue Mutin, construit au début du XXème siècle et acheté en 1927 par la paroisse Saint-Nicolas de Meursault (Côte-d'Or). La composition est identique à celle de l'orgue de chœur de Notre-Dame-de-la-Croix de Paris. Source et composition Opéra comique Palais du Trocadéro/Palais de Chaillot Les Portiques des Champs-Élysées Orgue Convers 1928, maintenant au Temple Protestant d’Amiens. Composition Maison de Radio France Philharmonie de Paris Salle Berlioz (maintenant: Théâtre de l’œuvre) L’instrument fut conçu par Aristide Cavaillé-Coll en 1890. En 1909, il fut transféré à l’église Sainte Geneviève des grandes carrières. Composition d'origine Salle d’armes de M. Pauilhac L’orgue Puget, 1912, construit avec le système tubulaire sur les indications du Docteur Bédart. Il possède 48 jeux et 3 claviers expressifs. Cet instrument n’existe plus. Salle Gaveau Salle Pleyel Cet instrument de 70 jeux sur 4 claviers et pédale à traction électropneumatique a été construit en 1929 et inauguré par M.Dupré en 1930. Cet orgue a été démonté dans les années 1950 et acheté par le facteur italien Formentelli. Nous n'avons qu'une photo de la console et deux photos des tuyaux (merci à Christian Tedesco). Composition d'origine Salle de concerts Touche Orgue Mutin (1906). Dans cette salle, l'orgue servait souvent Vierne et ses élèves. Transféré à l'église Saint-Dominique de Paris en 1926 puis à Saint-Antoine-de-Padoue après la Seconde Guerre mondiale. Studio 103 et 104 de la Maison de Radio-France L’orgue Müller fut transféré en 2008 à l'église Sainte Jeanne-d'Arc de Versailles; l’orgue Gonzalez du studio 104 a été vendu pour un franc symbolique et installé en l’église Notre-Dame-de-la-Treille, la cathédrale de Lile. Théâtre des Champs Élysée Théâtre de l’œuvre (voir: Salle Berlioz) Théâtre Lyrique L’orgue de la Salle du boulevard du Temple (Cavaillé- Coll, 1859, II/8): transféré comme orgue de chœur dans la cathédrale de Grenoble en 1869, puis au Petit Séminaire de Saint-Antoine-L'Abbaye (1928) et enfin dans l’église Saint-Didier de Voreppe. Composition actuelle l’orgue de la Salle de la place du Châtelet (Cavaillé-Coll, 1864, II/8): Transféré dans l'église Saint-Géran du Palais, Belle-Ile-en-Mer en 1875 par Cavaillé qui ajouta le buffet et les tuyaux en façade. Restauré par Bernard Hurvy, 1992. Composition Les orgues de cinéma…
Saint-Nicolas, Meursault La salle d’armes de M. Pauilhac (facebook Christophe Rouby-Cours L’ancienne console de l’orgue de la Salle Pleyel Jeanne Demessieux à l’orgue de la Salle Pleyel (1946) Salle Berlioz : buffet d’orgue L'Humanité 7 février 1908
Les orgues de Paris

Les orgues des

salles de concert

En savoir plus.

Cité de la musique Concerts Colonne Orgue Mutin, construit au début du XXème siècle et acheté en 1927 par la paroisse Saint-Nicolas de Meursault (Côte-d'Or). La composition est identique à celle de l'orgue de chœur de Notre- Dame-de-la-Croix de Paris. Source et composition Opéra comique Palais du Trocadéro/Palais de Chaillot Les Portiques des Champs-Élysées Orgue Convers 1928, maintenant au Temple Protestant d’Amiens. Composition Maison de Radio France Philharmonie de Paris Salle Berlioz (maintenant: Théâtre de l’œuvre) L’instrument fut conçu par Aristide Cavaillé-Coll en 1890. En 1909, il fut transféré à l’église Sainte Geneviève des grandes carrières. Composition d'origine Salle d’armes de M. Pauilhac L’orgue Puget, 1912, construit avec le système tubulaire sur les indications du Docteur Bédart. Il possède 48 jeux et 3 claviers expressifs. Cet instrument n’existe plus. Salle Gaveau Salle Pleyel Cet instrument de 70 jeux sur 4 claviers et pédale à traction électropneumatique a été construit en 1929 et inauguré par M.Dupré en 1930. Cet orgue a été démonté dans les années 1950 et acheté par le facteur italien Formentelli. Nous n'avons qu'une photo de la console et deux photos des tuyaux (merci à Christian Tedesco). Composition d'origine Salle de concerts Touche Orgue Mutin (1906). Dans cette salle, l'orgue servait souvent Vierne et ses élèves. Transféré à l'église Saint-Dominique de Paris en 1926 puis à Saint-Antoine-de-Padoue après la Seconde Guerre mondiale. Studio 103 et 104 de la Maison de Radio-France L’orgue Müller fut transféré en 2008 à l'église Sainte Jeanne-d'Arc de Versailles; l’orgue Gonzalez du studio 104 a été vendu pour un franc symbolique et installé en l’église Notre-Dame-de- la-Treille, la cathédrale de Lile. Théâtre des Champs Élysée Théâtre de l’œuvre (voir: Salle Berlioz) Théâtre Lyrique L’orgue de la Salle du boulevard du Temple (Cavaillé- Coll, 1859, II/8): transféré comme orgue de chœur dans la cathédrale de Grenoble en 1869, puis au Petit Séminaire de Saint-Antoine-L'Abbaye (1928) et enfin dans l’église Saint-Didier de Voreppe. Composition actuelle l’orgue de la Salle de la place du Châtelet (Cavaillé- Coll, 1864, II/8): Transféré dans l'église Saint-Géran du Palais, Belle-Ile-en-Mer en 1875 par Cavaillé qui ajouta le buffet et les tuyaux en façade. Restauré par Bernard Hurvy, 1992. Composition Les orgues de cinéma…
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES