MarieAntoineLouisSuret(1807-1876)étaitunfacteurd’orgues parisiendelapremièremoitiéduXIXesiècle.Ilestmentionnédès 1827commefacteurd’orguestravaillantàParis.Aprèsavoirtravaillé quelquesannéescommechefd’atelierpourlasociétéDaublaineet Callinet,ilfondealorssapropreentrepriseen1838.Sesinstruments ontobtenusplusieursprix,parmilesquelsonpeuciterl'orguede SteElisabethconstruitavecsonfilsMarieFrançoisAuguste,quia obtenu un prix à l’exposition universelle de 1855. LasociétéSuretatravaillésurenviron50instruments(construction et restauration), essentiellement dans la région parisienne. Les plus remarquables instruments de Suret sont : •Saint-Basile (Étampes, 1849, 24/III)•Sainte-Élisabeth-de-Hongrie (Paris, 1853, 39/III) •Basilique d’Argenteuil (Argenteuil, 1867, 31/III).Reference:Christophed'Alessandro.«SURET,facteurdegrandesorguesd'église,et d'orguesd'accompagnementpourleschœurs.»L'OrgueFrancophone, 16: p. 38-63, 1999. FFAO (Fédération Francophone des Amis de l'Orgue).
MarieAntoineLouisSuret(1807-1876)étaitunfacteurd’orgues parisiendelapremièremoitiéduXIXesiècle.Ilestmentionnédès 1827commefacteurd’orguestravaillantàParis.Aprèsavoirtravaillé quelquesannéescommechefd’atelierpourlasociétéDaublaineet Callinet,ilfondealorssapropreentrepriseen1838.Sesinstruments ontobtenusplusieursprix,parmilesquelsonpeuciterl'orguede SteElisabethconstruitavecsonfilsMarieFrançoisAuguste,quia obtenu un prix à l’exposition universelle de 1855. LasociétéSuretatravaillésurenviron50instruments(construction et restauration), essentiellement dans la région parisienne. Les plus remarquables instruments de Suret sont : •Saint-Basile (Étampes, 1849, 24/III)•Sainte-Élisabeth-de-Hongrie (Paris, 1853, 39/III) •Basilique d’Argenteuil (Argenteuil, 1867, 31/III).Reference:Christophed'Alessandro.«SURET,facteurdegrandesorguesd'église,et d'orguesd'accompagnementpourleschœurs.»L'OrgueFrancophone, 16: p. 38-63, 1999. FFAO (Fédération Francophone des Amis de l'Orgue).