Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Cavaillé-Coll 1-2-3-4

Aristide Cavaillé-Coll est incontestablement le plus célèbre des facteurs d’orgues du XIXème siècle. Il est l’inventeur de l’orgue symphonique français. Issu d’une famille de facteurs d’orgues du sud de la France et du nord de l’Espagne, il se rendit à Paris en 1833 et obtint providentiellement le marché pour la construction du grand orgue de la Basilique de Saint-Denis, qui sera achevé en 1841. Cet instrument très novateur pour l’époque, lui ouvrit la voie pour une riche carrière dans la capitale, en France et à l’étranger. Si les débuts de Cavaillé sont encore très influencés par la facture d’orgues postclassique (consoles en fenêtres, Pleins- Jeux avec compositions classiques), ce grand savent ne cessera de faire des recherches afin d’innover et d’améliorer ses instruments qui évolueront vite. Mathématicien, physicien, historien, collectionneur et homme de lettres, il écrit de nombreux articles et livres sur l’orgue dans lesquels il publie les résultats de ses recherches et expériences. Outre ses inventions pour améliorer ses orgues, il est aussi à l’origine de la formule de calcul de la vitesse de propagation du son dans l’air ainsi que de la raboteuse. Quelques innovations : Le système de vent Innovations mécaniques, 1ère partie Innovations mécaniques, 2ème partie D’après Kurt Lueders, l’œuvre de Cavaillé-Coll peut être classée en trois époques distinctes: L'époque postclassique : la période précoce (huit orgues à Paris) L’époque opéra : de 1851 à 1871 sous le Second Empire (20 orgues à Paris) L'époque symphonique : les œuvres tardives au cours de la troisième République (20 orgues à Paris) Au cours de ces trois grandes périodes, les styles musicaux et techniques des instruments d’Aristide Cavaillé-Coll ne cesseront d’évoluer, influencés par les recherches de Cavaillé ainsi que l’environnement musical, alors en profonde mutation. La fantastique dynastie des Cavaillé-Coll, facteurs d’orgues

Inventions ou innovations de Aristide Cavaillé-Coll

1834 Invention du poïkilorgue (Toulouse) 1839 Sommiers à deux ou trois sections de pression de vent différente (église des Billettes) 1841 Boîte expressive à trois niveaux d'ouverture (Cathédrale de Saint-Denis) 1841 Machines Barker (Saint-Denis) 1855 Boîte expressive pour deux claviers Elargissement de l'échelle du clavier : manuel jusqu'à 56 notes, pédalier jusqu'à 27 notes (Exposition universelle) 1841- 1868 nouveaux jeux d'orgue : flûtes harmoniques (Saint-Denis 1841), Voix Célestes (La Madeleine 1846). 1863 Système pneumatique perfectionné pour la commutation des jeux (Saint-Sulpice). 1868 Amplification des tons harmoniques supplémentaires (septièmes à Notre-Dame). 1873 Élargissement du clavier jusqu'à 61 notes (Albert Hall à Sheffield) Boîte d'expression pour trois claviers sur quatre (Albert Hall-Sheffield) Source : facebook page Aristide Cavaillé-Coll, 19 octobre 2022
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Aristide Cavaillé-Coll est incontestablement le plus célèbre des facteurs d’orgues du XIXème siècle. Il est l’inventeur de l’orgue symphonique français. Issu d’une famille de facteurs d’orgues du sud de la France et du nord de l’Espagne, il se rendit à Paris en 1833 et obtint providentiellement le marché pour la construction du grand orgue de la Basilique de Saint-Denis, qui sera achevé en 1841. Cet instrument très novateur pour l’époque, lui ouvrit la voie pour une riche carrière dans la capitale, en France et à l’étranger. Si les débuts de Cavaillé sont encore très influencés par la facture d’orgues postclassique (consoles en fenêtres, Pleins-Jeux avec compositions classiques), ce grand savent ne cessera de faire des recherches afin d’innover et d’améliorer ses instruments qui évolueront vite. Mathématicien, physicien, historien, collectionneur et homme de lettres, il écrit de nombreux articles et livres sur l’orgue dans lesquels il publie les résultats de ses recherches et expériences. Outre ses inventions pour améliorer ses orgues, il est aussi à l’origine de la formule de calcul de la vitesse de propagation du son dans l’air ainsi que de la raboteuse. Quelques innovations : Le système de vent Innovations mécaniques, 1ère partie Innovations mécaniques, 2ème partie D’après Kurt Lueders, l’œuvre de Cavaillé-Coll peut être classée en trois époques distinctes: L'époque postclassique : la période précoce (huit orgues à Paris) L’époque opéra : de 1851 à 1871 sous le Second Empire (20 orgues à Paris) L'époque symphonique : les œuvres tardives au cours de la troisième République (20 orgues à Paris) Au cours de ces trois grandes périodes, les styles musicaux et techniques des instruments d’Aristide Cavaillé-Coll ne cesseront d’évoluer, influencés par les recherches de Cavaillé ainsi que l’environnement musical, alors en profonde mutation. La fantastique dynastie des Cavaillé-Coll, facteurs d’orgues