AristideCavaillé-Collest incontestablementlepluscélèbredes facteursd’orguesduXIXèmesiècle.Il estl’inventeurdel’orgue symphoniquefrançais.Issud’une familledefacteursd’orguesdusudde laFranceetdunorddel’Espagne,ilse renditàParisen1833etobtint providentiellementlemarchépourla constructiondugrandorguedela BasiliquedeSaint-Denis,quiseraachevéen1841.Cetinstrument trèsnovateurpourl’époque,luiouvritlavoiepouruneriche carrière dans la capitale, en France et à l’étranger.SilesdébutsdeCavaillésontencoretrèsinfluencésparlafacture d’orguespostclassique(consolesenfenêtres,Pleins-Jeuxavec compositionsclassiques),cegrandsaventnecesseradefairedes recherchesafind’innoveretd’améliorersesinstrumentsqui évolueront vite.Mathématicien,physicien,historien,collectionneurethommede lettres,ilécritdenombreuxarticlesetlivressurl’orguedans lesquels il publie les résultats de ses recherches et expériences.Outresesinventionspouraméliorersesorgues,ilestaussià l’originedelaformuledecalculdelavitessedepropagationduson dans l’air ainsi que de la raboteuse.Quelques innovations :•Le système de vent •Innovations mécaniques, 1ère partie•Innovations mécaniques, 2ème partieD’aprèsKurtLueders,l’œuvredeCavaillé-Collpeutêtreclasséeen trois époques distinctes: L'époque postclassique : la période précoce (huit orgues à Paris) •L’époqueopéra:de1851à1871sousleSecondEmpire(20 orgues à Paris) •L'époquesymphonique:lesœuvrestardivesaucoursdela troisième République (20 orgues à Paris)Aucoursdecestroisgrandespériodes,lesstylesmusicauxet techniquesdesinstrumentsd’AristideCavaillé-Collnecesseront d’évoluer,influencésparlesrecherchesdeCavailléainsique l’environnement musical, alors en profonde mutation.
Inventions ou innovations de Aristide Cavaillé-Coll1834Invention du poïkilorgue (Toulouse)1839Sommiers à deux ou trois sections de pression de vent différente (église des Billettes)1841Boîte expressive à trois niveaux d'ouverture (Cathédrale de Saint-Denis)1841Machines Barker (Saint-Denis)1855Boîte expressive pour deux claviersElargissement de l'échelle du clavier : manuel jusqu'à 56 notes, pédalier jusqu'à 27 notes (Exposition universelle)1841- 1868nouveaux jeux d'orgue : flûtes harmoniques (Saint-Denis 1841), Voix Célestes (La Madeleine 1846).1863Système pneumatique perfectionné pour la commutation des jeux (Saint-Sulpice).1868Amplification des tons harmoniques supplémentaires (septièmes à Notre-Dame).1873Élargissement du clavier jusqu'à 61 notes (Albert Hall à Sheffield)Boîte d'expression pour trois claviers sur quatre (Albert Hall-Sheffield)Source : facebook page Aristide Cavaillé-Coll, 19 octobre 2022
AristideCavaillé-Collestincontestablementlepluscélèbredes facteursd’orguesduXIXèmesiècle.Ilestl’inventeurdel’orgue symphoniquefrançais.Issud’unefamilledefacteursd’orguesdu suddelaFranceetdunorddel’Espagne,ilserenditàParisen1833 etobtintprovidentiellementlemarchépourlaconstructiondu grandorguedelaBasiliquedeSaint-Denis,quiseraachevéen 1841.Cetinstrumenttrèsnovateurpourl’époque,luiouvritlavoie pour une riche carrière dans la capitale, en France et à l’étranger.SilesdébutsdeCavaillésontencoretrèsinfluencésparlafacture d’orguespostclassique(consolesenfenêtres,Pleins-Jeuxavec compositionsclassiques),cegrandsaventnecesseradefairedes recherchesafind’innoveretd’améliorersesinstrumentsqui évolueront vite.Mathématicien,physicien,historien,collectionneurethommede lettres,ilécritdenombreuxarticlesetlivressurl’orguedans lesquels il publie les résultats de ses recherches et expériences.Outresesinventionspouraméliorersesorgues,ilestaussià l’originedelaformuledecalculdelavitessedepropagationduson dans l’air ainsi que de la raboteuse.Quelques innovations :•Le système de vent •Innovations mécaniques, 1ère partie•Innovations mécaniques, 2ème partieD’aprèsKurtLueders,l’œuvredeCavaillé-Collpeutêtreclasséeen trois époques distinctes: L'époque postclassique : la période précoce (huit orgues à Paris) •L’époqueopéra:de1851à1871sousleSecondEmpire(20 orgues à Paris) •L'époquesymphonique:lesœuvrestardivesaucoursdela troisième République (20 orgues à Paris)Aucoursdecestroisgrandespériodes,lesstylesmusicauxet techniquesdesinstrumentsd’AristideCavaillé-Collnecesseront d’évoluer,influencésparlesrecherchesdeCavailléainsique l’environnement musical, alors en profonde mutation.