AristideCavaillé-Collest incontestablementlepluscélèbre desfacteursd’orguesduXIXème siècle.Ilestl’inventeurdel’orgue symphoniquefrançais.Issud’une familledefacteursd’orguesdusud delaFranceetdunorddel’Espagne, ilserenditàParisen1833etobtint providentiellementlemarchépourla constructiondugrandorguedelaBasiliquedeSaint-Denis, quiseraachevéen1841.Cetinstrumenttrèsnovateurpour l’époque,luiouvritlavoiepourunerichecarrièredansla capitale, en France et à l’étranger.SilesdébutsdeCavaillésontencoretrèsinfluencésparla factured’orguespostclassique(consolesenfenêtres,Pleins-Jeuxaveccompositionsclassiques),cegrandsaventnecessera defairedesrecherchesafind’innoveretd’améliorerses instruments qui évolueront vite.Mathématicien,physicien,historien,collectionneurethomme delettres,ilécritdenombreuxarticlesetlivressurl’orgue danslesquelsilpublielesrésultatsdesesrecherchesetexpériences.Outresesinventionspouraméliorersesorgues,ilestaussià l’originedelaformuledecalculdelavitessedepropagation du son dans l’air ainsi que de la raboteuse.Quelques innovations :•Le système de vent •Innovations mécaniques, 1ère partie•Innovations mécaniques, 2ème partieD’aprèsKurtLueders,l’œuvredeCavaillé-Collpeutêtreclassée en trois époques distinctes: •L'époquepostclassique:lapériodeprécoce(huitorguesà Paris) •L’époqueopéra:de1851à1871sousleSecondEmpire(20 orgues à Paris) •L'époquesymphonique:lesœuvrestardivesaucoursdela troisième République (20 orgues à Paris)Aucoursdecestroisgrandespériodes,lesstylesmusicauxet techniquesdesinstrumentsd’AristideCavaillé-Collne cesserontd’évoluer,influencésparlesrecherchesdeCavaillé ainsiquel’environnementmusical,alorsenprofonde mutation. La fantastique dynastie des Cavaillé-Coll, facteurs d’orgues
Inventions ou innovations de Aristide Cavaillé-Coll
1834Invention du poïkilorgue (Toulouse)1839Sommiers à deux ou trois sections de pression de vent différente (église des Billettes)1841Boîte expressive à trois niveaux d'ouverture (Cathédrale de Saint-Denis)1841Machines Barker (Saint-Denis)1855Boîte expressive pour deux claviersElargissement de l'échelle du clavier : manuel jusqu'à 56 notes, pédalier jusqu'à 27 notes (Exposition universelle)1841- 1868nouveaux jeux d'orgue : flûtes harmoniques (Saint-Denis 1841), Voix Célestes (La Madeleine 1846).1863Système pneumatique perfectionné pour la commutation des jeux (Saint-Sulpice).1868Amplification des tons harmoniques supplémentaires (septièmes à Notre-Dame).1873Élargissement du clavier jusqu'à 61 notes (Albert Hall à Sheffield)Boîte d'expression pour trois claviers sur quatre (Albert Hall-Sheffield)Source : facebook page Aristide Cavaillé-Coll, 19 octobre 2022
Aristide Cavaillé-Coll est incontestablement le plus célèbre des facteurs d’orgues du XIXème siècle. Il est l’inventeur de l’orgue symphonique français. Issu d’une famille de facteurs d’orgues du sud de la France et du nord de l’Espagne, il se rendit à Paris en 1833 et obtint providentiellement le marché pour la construction du grand orgue de la Basilique de Saint-Denis, qui sera achevé en 1841. Cet instrument très novateur pour l’époque, lui ouvrit la voie pour une riche carrière dans la capitale, en France et à l’étranger.Si les débuts de Cavaillé sont encore très influencés par la facture d’orgues postclassique (consoles en fenêtres, Pleins-Jeux avec compositions classiques), ce grand savent ne cessera de faire des recherches afin d’innover et d’améliorer ses instruments qui évolueront vite.Mathématicien, physicien, historien, collectionneur et homme de lettres, il écrit de nombreux articles et livres sur l’orgue dans lesquels il publie les résultats de ses recherches et expériences.Outre ses inventions pour améliorer ses orgues, il est aussi à l’origine de la formule de calcul de la vitesse de propagation du son dans l’air ainsi que de la raboteuse.Quelques innovations :•Le système de vent •Innovations mécaniques, 1ère partie•Innovations mécaniques, 2ème partieD’après Kurt Lueders, l’œuvre de Cavaillé-Coll peut être classée en trois époques distinctes: • L'époque postclassique : la période précoce (huit orgues à Paris) •L’époque opéra : de 1851 à 1871 sous le Second Empire (20 orgues à Paris) •L'époque symphonique : les œuvres tardives au cours de la troisième République (20 orgues à Paris)Au cours de ces trois grandes périodes, les styles musicaux et techniques des instruments d’Aristide Cavaillé-Coll ne cesseront d’évoluer, influencés par les recherches de Cavaillé ainsi que l’environnement musical, alors en profonde mutation. La fantastique dynastie des Cavaillé-Coll, facteurs d’orgues