DèssonarrivéeàParisen1833,AristideCavaillé-Colldécroche uncontratpourlaconstructiondugrandorguedelaBasilique deSaint-Denis.Cetinstrument,relativementclassique,futle point de base de sa perpétuelle évolution. Trèsvite,ileuàcœurd’appliqueretd’introduirelefruitdeses recherches : •DéveloppementduclavierdeRécit-expressif,devenantle clavier caractéristique de la période symphonique •Introductiondejeuxnouveauxcommelaflûte harmonique et la voix céleste •Introductiondenouvellestechniquesd’harmonisation, donnantuneplusgrandelibertédemélangedestimbres (les fonds, les mutations et les anches) •Divisiondessommierspermettantl’utilisationde pressions de vent augmentées si nécessaires •Introductiondesappelsd’anchespermettantd’ajouterou derepoussertouteslesanchesd’unclavieraumoyen d’une pédale •DéveloppementdelamachineBarkerpourréduirel’effort nécessaire pour appuyer les touches. Aucoursdecettepériode,dite«postclassique»(1833et 1850),Cavaillé-Collaconstruitdixorgues,parmilesquels l’orgue de la Madeleine.Suivant: •L’époque opéra (1851-1871) •L'époque symphonique (1872-1898)
Dès son arrivée à Paris en 1833, Aristide Cavaillé-Coll décroche un contrat pour la construction du grand orgue de la Basilique de Saint-Denis. Cet instrument, relativement classique, fut le point de base de sa perpétuelle évolution. Très vite, il eu à cœur d’appliquer et d’introduire le fruit de ses recherches : •Développement du clavier de Récit-expressif, devenant le clavier caractéristique de la période symphonique •Introduction de jeux nouveaux comme la flûte harmonique et la voix céleste •Introduction de nouvelles techniques d’harmonisation, donnant une plus grande liberté de mélange des timbres (les fonds, les mutations et les anches) •Division des sommiers permettant l’utilisation de pressions de vent augmentées si nécessaires •Introduction des appels d’anches permettant d’ajouter ou de repousser toutes les anches d’un clavier au moyen d’une pédale •Développement de la machine Barker pour réduire l’effort nécessaire pour appuyer les touches. Au cours de cette période, dite « post classique » (1833 et 1850), Cavaillé-Coll a construit dix orgues, parmi lesquels l’orgue de la Madeleine.Suivant: •L’époque opéra (1851-1871) •L'époque symphonique (1872-1898)