Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Introduction

Paris abrite actuellement environ 278 orgues. Ils sont principalement situés dans les églises, temples, conservatoires et salles de concerts. S’il ne subsiste que très peu d’orgues complets datant du XVI et XVIIème siècles, de nombreux éléments ont été réutilisés au cours des siècles suivants. Au XVIIIème siècle, l’essor et l’importance de la Capitale a permis aux grandes paroisses de se doter d’orgues d’exception. La Révolution Française mettra un coup d’arrêt à la facture d’orgues parisienne qui reprendra péniblement au début du XIXe siècle jusqu’à l’arrivée d’Aristide Cavaillé-Coll. Dès lors, la présence de ce célèbre facteur d’orgues permit de doter la capitale d’une multitude d’instruments de grande qualité. Cet élan continuera tout au long du XXe siècle. Et aujourd'hui encore, de nouveaux orgues viennent régulièrement s'ajouter au paysage fascinant et diversifié de l'orgue parisien.
Actuellement la ville de Paris est propriétaire de 126 orgues (dont 42 orgues de chœur), dont de nombreux instrument sont classés au titre des Monuments Historiques. Cependant, malgré l’effort fourni pour préserver au maximum le patrimoine de l’Art Sacré, la municipalité ne dispose que d'un budget annuel très limité pour les travaux d'entretien et de restauration du parc instrumental. Un plan de maintien de ce grand patrimoine culturel a été élaboré mais son exécution est entravée par des contraintes financières. Lire aussi: La restauration des orgues - Le système français.
Les orgues de Paris

Introduction

Paris abrite actuellement environ 280 orgues. Ils sont principalement situés dans les églises, temples, conservatoires et salles de concerts. S’il ne subsiste que très peu d’orgues complets datant du XVI et XVIIème siècles, de nombreux éléments ont été réutilisés au cours des siècles suivants. Au XVIIIème siècle, l’essor et l’importance de la Capitale a permis aux grandes paroisses de se doter d’orgues d’exception. La Révolution Française mettra un coup d’arrêt à la facture d’orgues parisienne qui reprendra péniblement au début du XIXe siècle jusqu’à l’arrivée d’Aristide Cavaillé-Coll. Dès lors, la présence de ce célèbre facteur d’orgues permit de doter la capitale d’une multitude d’instruments de grande qualité. Cet élan continuera tout au long du XXe siècle. Et aujourd'hui encore, de nouveaux orgues viennent régulièrement s'ajouter au paysage fascinant et diversifié de l'orgue parisien. Actuellement la ville de Paris est propriétaire de 126 orgues (dont 42 orgues de chœur), dont de nombreux instrument sont classés au titre des Monuments Historiques. Cependant, malgré l’effort fourni pour préserver au maximum le patrimoine de l’Art Sacré, la municipalité ne dispose que d'un budget annuel très limité pour les travaux d'entretien et de restauration du parc instrumental. Un plan de maintien de ce grand patrimoine culturel a été élaboré mais son exécution est entravée par des contraintes financières. Lire aussi: La restauration des orgues - Le système français.
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES