Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Le paysage de l’orgue parisien

avant la Révolution Les orgues dans le style « Français classique » sont rares à Paris. La Révolution a été comme un tsunami : beaucoup d’églises et de monastères ont été détruits, y compris leurs œuvres d’art et leurs orgues. En 1789, il y avait environ 150 églises et 50 couvents. Environ 130 d'entre eux ont disparu dans la période 1789-1860. En 1789, on comptait environ 100 grandes orgues et 30 à 40 petites orgues. En 1795, seulement 36 orgues fonctionnent encore. De nos jours, il reste 24 buffets datant (au moins en partie) d'avant la Révolution et 20 orgues avec des jeux antérieurs à la Révolution (la plupart des jeux datant du XVIIIe siècle). Seulement trois d'entre elles ont encore un caractère classique français et cinq sont reconstruites dans un style néo-classique. Les autres l’ont été au 19ème ou 20ème siècle. avant la Révolution La plupart des orgues parisiens datent d’après la Révolution. Le XIXe siècle fut l’ère de Cavaillé-Coll, créateur de l’orgue symphonique. Au XXe siècle, les styles romantiques et symphoniques du XIXe siècle ont été fusionnés avec le style classique d’avant la Révolution, pour créer un nouveau type d’orgue sur lequel le répertoire de toutes les périodes pourrait être joué : l’orgue néoclassique.
Les orgues de Paris
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Le paysage de l’orgue parisien

avant la Révolution Les orgues dans le style « Français classique » sont rares à Paris. La Révolution a été comme un tsunami : beaucoup d’églises et de monastères ont été détruits, y compris leurs œuvres d’art et leurs orgues. En 1789, il y avait environ 150 églises et 50 couvents. Environ 130 d'entre eux ont disparu dans la période 1789-1860. En 1789, on comptait environ 100 grandes orgues et 30 à 40 petites orgues. En 1795, seulement 36 orgues fonctionnent encore. De nos jours, il reste 24 buffets datant (au moins en partie) d'avant la Révolution et 20 orgues avec des jeux antérieurs à la Révolution (la plupart des jeux datant du XVIIIe siècle). Seulement trois d'entre elles ont encore un caractère classique français et cinq sont reconstruites dans un style néo-classique. Les autres l’ont été au 19ème ou 20ème siècle. avant la Révolution La plupart des orgues parisiens datent d’après la Révolution. Le XIXe siècle fut l’ère de Cavaillé-Coll, créateur de l’orgue symphonique. Au XXe siècle, les styles romantiques et symphoniques du XIXe siècle ont été fusionnés avec le style classique d’avant la Révolution, pour créer un nouveau type d’orgue sur lequel le répertoire de toutes les périodes pourrait être joué : l’orgue néoclassique.