Cettecatégoriecomprendlesseptorguesdatantd’avantla Révolution,quiontétérestauréseauXIXesiècleetqui n’ontpasétémodifiéessubstantiellementaprès.Parmi ceux-cideuxdesplusbellesorguesdeParis:SaintRochet SaintSulpice.Bienquelesdeuxsoientreconstruitspar Cavaillé-Coll,leurcaractèreesttotalementdifférent.Saint RochaconservésonGrandJeuclassiquefrançais, comparableàl’orguedeSaint-LouisdeVersailles(etles orguesdeSt-Germain-l’AuxerroisetSaint-Laurent).L’orgue remarquabledeSaintLieu-SaintGillesestmuetdepuisdes années,tandisquel’orguedeSaintPierredeMontmartre necontientpasdesjeuxfaitsàuneépoqueantérieureàla Révolution, seul son buffet a survécu à la Révolution.
Le tableau résume les principales caractéristiques des sept orgues datant d’avant la Révolution, qui ont été restaurés au 19ème siècle et qui n’ont pas été substantiellement modifiées au 20ème siècle. À l’exception de l’orgue de Saint-Médard (qui est essentiellement un orgue Stoltz) et l’orgue de Saint-Saint-Pierre-de-Montmartre (sans aucuns tuyaux datant d’avant la Révolution), le pourcentage de jeux vieux est de 50 % ou plus pour toutes les orgues.
Les orgues de Paris
Avant la Révolution - Les orgues
reconstruites au 19 ème siècle
Cette catégorie comprend les sept orgues datant d’avant la Révolution, qui ont été restaurés au XIXe siècle et qui n’ont pas été modifiés substantiellement après. Parmi ceux-ci deux des plus beaux orgues de Paris : Saint Roch et Saint Sulpice. Bien que les deux soient reconstruits par Cavaillé-Coll, leur caractère est totalement différent. Saint Roch a conservé son Grand Jeu classique français, comparable à l’orgue de Saint-Louis de Versailles (et les orgues de St-Germain-l’Auxerrois et Saint-Laurent). L’orgue remarquable de Saint Lieu-Saint Gilles est muet depuis des années, tandis que l’orgue de Saint Pierre de Montmartre ne contient pas de jeux datant d’avant la Révolution ; seul son buffet a survécu à la Révolution.Saint-Germain-l'AuxerroisSain-LaurentSaint-Lieu-Saint-GillesSaint-Médard Saint-Pierre-de-MontmartreSaint-RochSaint-SulpiceSaint Louis de VersaillesLe tableau résume les principales caractéristiques des sept orgues datant d’avant la Révolution, qui ont été restaurés au 19ème siècle et qui n’ont pas été substantiellement modifiées au 20ème siècle. À l’exception de l’orgue de Saint-Médard (qui est essentiellement un orgue Stoltz) et l’orgue de Saint-Saint-Pierre-de-Montmartre (sans aucuns tuyaux datant d’avant la Révolution), le pourcentage de jeux vieux est de 50 % ou plus pour toutes les orgues.