Avant la Révolution
1.
2.
Le style néo-classique
3.
4.
Dans
les
années
soixante
et
soixante-dix,
quelques
orgues
d’avant
la
Révolution
à
Paris
ont
été
transformées
en
un
style
néo-classique.
L’idée
était
de
construire
un
orgue
sur
lequel
on
pourrait
jouer
aussi
bien
de
la
musique
baroque
allemand
que
français.
Bien
sûr,
c’était
une
illusion
qui
conduisit
au
compromis.
Dans
quatre
des
cinq
cas,
on
donnait
la
priorité
au
style
baroque
allemand
(Saint-Séverin,
Saint-Jacques-du-Haut-Pas,
Saint-Thomas-d’Aquin,
notre-Dame-des-Victoires).
Dans
le
dernier,
on
donnait
la
priorité
au
style
baroque
français
(Saint-Germain-
des-Prés).
Le tableau résume les principales caractéristiques des cinq orgues
néoclassiques. On voit que l’orgue de Saint-Séverin a encore une quantité
importante de vieux tuyaux ; les quatre orgues perdirent la plupart de
leurs jeux d’avant la Révolution.