Avant la Révolution
1.
2.
Le style néo-classique
3.
4.
Dans
les
années
soixante
et
soixante-dix,
quelques
orgues
d’avant
la
Révolution
à
Paris
ont
été
transformées
en
un
style
néo-classique.
L’idée
était
de
construire
un
orgue
sur
lequel
on
pourrait
jouer
aussi
bien
de
la
musique
baroque
allemand
que
français.
Bien
sûr,
c’était
une
illusion
qui
conduisit
au
compromis.
Dans
quatre
des
cinq
cas,
on
donnait
la
priorité
au
style
baroque
allemand
(Saint-Séverin,
Saint-Jacques-du-Haut-Pas,
Saint-Thomas-d’Aquin,
notre-Dame-des-Victoires).
Dans
le
dernier,
on
donnait
la
priorité
au
style
baroque
français
(Saint-
Germain-des-Prés).
Le
tableau
résume
les
principales
caractéristiques
des
cinq
orgues
néoclassiques.
On
voit
que
l’orgue
de
Saint-
Séverin
a
encore
une
quantité
importante
de
vieux
tuyaux
;
les
quatre
orgues
perdirent
la
plupart
de
leurs
jeux d’avant la Révolution.