Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2018 Vincent Hildebrandt           ACCUEIL       A-Z           
Le 21e siècle : un départ excitant ! Dans   les   dernières   décennies   du   XXe   siècle,   continuant   au 21ème   siècle,   les   vues   se   déplacent   à   nouveau   :   un   intérêt grandissant   pour   les   orgues   symphoniques   du   19e   siècle, donnant    naissance    à    une    politique    de    restauration    plus conservatrice.   Le   principal   facteur   d’orgue   à   ces   décennies est Dargassies (de l’ancienne entreprise Gonzalez). Les   premières   décennies   du   21e   siècle   semblent   expliquer les    points    de    vue    développés    dans    la    dernière    partie    du siècle   passé   :   restaurations   plus   prudentes,   respect   pour   les vues de facteur original et l’histoire ultérieure de l’orgue. Remarquablement,   trois   orgues   nouvelles   sont   ajoutées   au paysage    de    l’orgue    parisien    :l’orgue    Aubertin    à    l’église    St Louis-en-l’ile   (2004),   l’orgue   Rieger   à   la   Philharmonie   (2016) et   l’orgue   Grenzing   à   l’auditorium   of   Radio   France   (2016).   En outre,    des    orgues    plus    petits    ont    été    construits    :    deux orgues par Cogez et un par Chevron. En     revanche,     l’entretien     et     la     restauration     des     orgues parisiennes    existantes    est    gravement    entravée    en    raison d’un   manque   de   ressources   ;   la   plupart   des   restaurations   en cette   ère   sont   financées   par   des   fonds   privés   (par   exemple Saint Clotilde, 2006). Le   tableau   indique   les   principaux   facteurs   d’orgues   du   21ème siècle    (et    des    dernières    décennies    du    XXe    siècle)    aijsi    que    le nombre   d’orgues   qu’ils   ont   construit   ou   restauré   et/ou   rénové. Le   tableau   montre   alors   la   prédominance   de   Dargassies,   en particulier dans les dernières décennies du XXe siècle. À   cette   époque,   il   y   a   17   nouveaux   orgues   et   ….   une   forte   baisse par   rapport   du   19ème   et   20ème   siècle,   toujours   impressionnant lorsque      se   rendant   compte   que   ce   «   marché   »   est   bien   saturé après des siècles de manufacture d’orgues à Paris.
Les orgues de Paris

Après la Révolution - 21ème siècle

 

Le 21e siècle : un départ excitant ! Dans   les   dernières   décennies   du   XXe   siècle,   continuant   au 21ème   siècle,   les   vues   se   déplacent   à   nouveau   :   un   intérêt grandissant   pour   les   orgues   symphoniques   du   19e   siècle, donnant    naissance    à    une    politique    de    restauration    plus conservatrice.   Le   principal   facteur   d’orgue   à   ces   décennies est Dargassies (de l’ancienne entreprise Gonzalez). Les   premières   décennies   du   21e   siècle   semblent   expliquer les    points    de    vue    développés    dans    la    dernière    partie    du siècle   passé   :   restaurations   plus   prudentes,   respect   pour   les vues de facteur original et l’histoire ultérieure de l’orgue. Remarquablement,   trois   orgues   nouvelles   sont   ajoutées   au paysage    de    l’orgue    parisien    :l’orgue    Aubertin    à    l’église    St Louis-en-l’ile   (2004),   l’orgue   Rieger   à   la   Philharmonie   (2016) et   l’orgue   Grenzing   à   l’auditorium   of   Radio   France   (2016).   En outre,    des    orgues    plus    petits    ont    été    construits    :    deux orgues par Cogez et un par Chevron. En     revanche,     l’entretien     et     la     restauration     des     orgues parisiennes    existantes    est    gravement    entravée    en    raison d’un   manque   de   ressources   ;   la   plupart   des   restaurations   en cette   ère   sont   financées   par   des   fonds   privés   (par   exemple Saint Clotilde, 2006). Le   tableau   ci-dessous   indique   les   principaux   facteurs   d’orgues du   21ème   siècle   (et   des   dernières   décennies   du   XXe   siècle)   aijsi que   le   nombre   d’orgues   qu’ils   ont   construit   ou   restauré   et/ou rénové.     Le     tableau     montre     alors     la     prédominance     de Dargassies,   en   particulier   dans   les   dernières   décennies   du   XXe siècle. À   cette   époque,   il   y   a   17   nouveaux   orgues   et   ….   une   forte   baisse par   rapport   du   19ème   et   20ème   siècle,   toujours   impressionnant lorsque      se   rendant   compte   que   ce   «   marché   »   est   bien   saturé après des siècles de manufacture d’orgues à Paris.
ORGUES DE PARIS 2.0 © Vincent Hildebrandt     COLOPHON