Merklin
Joseph
Merklin
(1891-1905)
est
né
en
1819
à
Oberhausen
(Baden)
et
se
forma
auprès
de
son
père,
Franz
Joseph
Merklin.
En
1843,
il
ouvre
son
premier
atelier
en
Belgique.
En
1849,
il
s’associa
avec
son
contremaître
et
harmoniste
Friedrich
Schütze.
Ainsi
naquit
la
société
J.
Merklin-Schütze
et Cie.
En
1855,
il
vint
à
Paris
et
a
acquit
l’entreprise
parisienne
Ducrocquet-Barker
(l’ancienne
entreprise
Daublaine-
Callinet,
alors
en
faillite).
La
même
année,
il
présenta
un
nouvel
orgue
à
l’exposition
universelle
de
Paris
lequel
connut
un
grand
succès.
Cet
orgue
fut
ensuite
vendu
à
l’église
Saint-Eugène
à
Paris
en
1856.
Ce
fut
son
premier
instrument en France.
Bientôt,
il
allait
devenir
le
grand
concurrent
de
Cavaillé-Coll
en
France.
En
1858,
il
crée
définitivement
sa
société
à
Paris
:
Société Anonyme pour la fabrication de grandes orgues.
En
1870,
il
quitte
cette
société
pour
en
fonder
une
nouvelle
:
Joseph
Merklin
et
Cie.
Après
la
guerre
franco-prussienne,
il
s’installe
à
Lyon
en
1872.
En
1880,
il
fonde
une
nouvelle
société
Merklin
et
Cie
avec
son
gendre
Charles
Michel,
laquelle
sera
dissoute
en
1894
à
la
suite
d’un
désaccord
entre les deux hommes.
Charles
Félix
Michel
poursuit
son
entreprise
à
Lyon
laquelle
fut
dissoute
en
1902.
Plus
tard,
en
1905,
elle
fut
reprise
en
charge
par
la
société
suisse
Kuhn
(Michel-Merklin
et
Kuhn).
Puis
rachetée
par
Olaf
Dalsbaek
en
1976
par
devenir
la
société
Dalsbaek-Merklin.
La
restauration
de
l’orgue
de
l’église
Saint-Eugène
à
Paris
fut
l’un
des
plus
grands
chantiers
de
sa
carrière
de
facteur
d’orgues.
Olaf
Dalsbaek
mourut en 2024 à l'âge de 73 ans.
Joseph
Merklin
s’installe
à
Paris
à
nouveau
avec
son
chef
d’atelier
Joseph
Gutschenritter,
sous
le
nom
:
J.
Merklin
&
Cie.
Il
se
retire
en
1898
et
donne
ses
actions
à
l’ingénieur
Philippe
Decock.
La
firme
a
été
continuée
par
J
oseph
Gutschenritter
. Joseph Merklin mourut en 1905.
Merklin
était
un
constructeur
innovant.
Il
et
introduit
en
1984
le
système
électropneumatique
(type
Schmoele-Mols)
qui
permet
une
grande
distance
entre
la
console
et
les
tuyaux.
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Merklin
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
Joseph Merklin (1891-1905) est né en 1819 à Oberhausen
(Baden) et se forma auprès de son père, Franz Joseph Merklin.
En 1843, il ouvre son premier atelier en Belgique. En 1849, il
s’associa avec son contremaître et harmoniste Friedrich
Schütze. Ainsi naquit la société J. Merklin-Schütze et Cie.
En 1855, il vint à Paris et a acquit l’entreprise parisienne
Ducrocquet-Barker (l’ancienne entreprise Daublaine-Callinet,
alors en faillite). La même année, il présenta un nouvel orgue
à l’exposition universelle de Paris lequel connut un grand
succès. Cet orgue fut ensuite vendu à l’église Saint-Eugène à
Paris en 1856. Ce fut son premier instrument en France.
Bientôt, il allait devenir le grand concurrent de Cavaillé-Coll en
France. En 1858, il crée définitivement sa société à Paris :
Société Anonyme pour la fabrication de grandes orgues.
En 1870, il quitte cette société pour en fonder une nouvelle :
Joseph Merklin et Cie. Après la guerre franco-prussienne, il
s’installe à Lyon en 1872. En 1880, il fonde une nouvelle
société Merklin et Cie avec son gendre Charles Michel,
laquelle sera dissoute en 1894 à la suite d’un désaccord entre
les deux hommes.
Charles Félix Michel poursuit son entreprise à Lyon laquelle
fut dissoute en 1902. Plus tard, en 1905, elle fut reprise en
charge par la société suisse Kuhn (Michel-Merklin et Kuhn).
Puis rachetée par Olaf Dalsbaek en 1976 par devenir la
société Dalsbaek-Merklin. La restauration de l’orgue de l’église
Saint-Eugène à Paris fut l’un des plus grands chantiers de sa
carrière de facteur d’orgues. Olaf Dalsbaek mourut en 2024 à
l'âge de 73 ans.
Joseph Merklin s’installe à Paris à nouveau avec son chef
d’atelier Joseph Gutschenritter, sous le nom : J. Merklin & Cie.
Il se retire en 1898 et donne ses actions à l’ingénieur Philippe
Decock. La firme a été continuée par Joseph Gutschenritter.
Joseph Merklin mourut en 1905.
Merklin était un constructeur innovant. Il et introduit en 1984
le système électropneumatique (type Schmoele-Mols) qui
permet une grande distance entre la console et les tuyaux.
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