VictorGonzalez(1877-1956)futl'undes derniersapprentischezAristideCavaillé-Coll (de1894à1898)ettravaillaensuitechezles facteursGutschenritter(1899à1905), LimonaireetletuyautierGustaveMasure( 1905à1914).Ils’associaen1921avecle mécanicienEphremetilstravaillent ensembleàl’orguedeSaint-François-Xavier àParisen1923.C’estàcetteépoquequ’ilse liad’amitiéavecl'organisteAndréMarchal,lemusicologueNorbert DufourcqetBérengerdeMiramonFitz-James,cofondateurde l'AssociationdesAmisdel'orgue.Ensemble,ilsétablirentles principesd'unenouvelleesthétiquedel'orgue,fusionnantaussi harmonieusementquepossiblelescaractéristiquesdel’Orgue ClassiqueFrançaisaveclesacquisdesfacteursromantiqueset symphoniquespourcréerunesynthèseamenantàlaconceptiond’ unorguemodernepermettantdejouerlerépertoiredetoutesles époques (« orgue néoclassique »). En1922,VictorGonzalezfondaunemanufactured'orguesàVanves eten1930,ilfondaavecsonfilsFernandlesÉtablissements Gonzalez,Sarl.LefacteurallemandRudolfvonBeckerathytravailla commeapprentipuiscommedirecteurde1929à1936,amenant alorslestyledel’orgued’Allemagnedunord(harmonisationavec Plein-vent,jeuxd’anchesàcorpscourts.VictorGonzalezestmortà Paris, le 3 juin 1956.GeorgDanion(1922-2005)étaitsurle pointdecommencerunecarrièrede violonistequandladeuxièmeguerre mondialeéclatera.Aucoursdecette guerre,ilarencontréAnnikGonzalez,l’une desfillesdeFernandGonzalez.Aprèsla guerre,GeorgeDanionépousaAnniket VictorGonzalezluifaitdécouvrirlemétier defacteurd'orgues,enespérantquecedernierpuisseremplacer sonfilsFernandquiétaitmortàlaguerre.AprèsledécèsdeVictor Gonzalez en 1956, Danion repris la direction des Ets.Gonzalez Sarl. En1962,ilaachetélaMaisonJacquot-Lavergneeten1963ila transférésonatelieràcetteentreprisedeRambervilliers(dansles Vosges),avecuneannexeprèsdeParis(Brunoy)En1988,Georges etAnnikDanion-GonzalezquittentladirectiondeRambervilliersau profitdeJean-MichelJametetdeBernardDargassiespour s'installeràLodève,oùilsfondèrentlaManufacture Languedociennedegrandesorguesen1980,surlelieuoùétait situél'atelierdufacteurd'orguesEdmondCosta(Manufacture Lodévoisedegrandsorgues,1961-1972).En1998,àlaretraitede Danion,ladirectiondecetteentrepriseestrepriseparCharles-EmmanuelSarélot(filsdeCharlesSarelot,facteurd'orgues).En 1999,ilfutéténomméchevalierdelaLégiond'Honneuret s’éteignit le 24 décembre 2005.LaMaisonDanion-Gonzalezavaitlequasi-monopoledumarchédes orguesparisiens(orguesneufsetrestaurations)toutaulongdela deuxième moitié du XXème siècle.LafirmeaeucommeprincipalconcurrentlaMaisonBeuchet-Debierre danslasecondemoitiéduXXesiècle.DansladernièredécennieduXXe siècle,laManufactureVosgiennedeGrandesOrgues,Bernard Dargassies,étaitleplusimportantfacteurd'orguesdelarégion parisienne.ToutaulongduXXèmesiècle,laManufactureformade nombreuxfacteursd’orguesparmilesquelsontpeutciter:Pierre Chéron,Jean-MarcCicchero,EdmondCosta,ErwinMuller,Luis-Eugène Rochesson.La maison Gonzalez-Danion: lire plusBernard Dargassies Jaquot-Jeanpierre / Jacquot-LavergneJean-Marc Cicchero
Esthétique neo-classiqueJusqu’en 1925, l’esthétique de l’orgue avait suivi les courants musicaux de la fin du 19ième et début du 20ième siècle avec la musique romantique et symphonique. Les facteurs d’orgues de cette époque, dont les deux principaux et les plus réputés sont Merklin et Cavaillé-Coll, proposent alors des compositions avec une importante masse de jeux de fonds et un grand récit expressif, conférant ainsi un rendu sonore très symphonique. On parle alors d’orgue orchestral. L’orgue néo-classique est l’aboutissement de la collaboration de Victor Gonzalez, du musicologue Norbert Dufourcq et du Maître André Marchal, titulaire, entres autres, du grand orgue de Saint-Eustache de 1945 à 1963. Tout en gardant le meilleur du coloris symphonique des orgues des facteurs tels que Cavaillé-Coll ou Merklin, l’esthétique néo-classique réintroduit des couleurs plus brillantes avec des mixtures (plein-jeu),des mutations et des anches plus claires et douces. Source: Marc Perrot